Historique

Notre évolution

   La BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MANCHE a été créée le 15 Février 1988 sur une sollicitation de Monsieur Jean-Jacques PASCAL, Préfet de la Manche, le dépositaire en puissance de stocks de viande et de beurre en provenance de la C E E.

Sous l’impulsion du Bureau d’Aide Sociale (BAS) et des Associations Caritatives de la Ville de SAINT-LO (SECOURS CATHOLIQUE, CROIX ROUGE, SAINT VINCENT DE PAUL, SECOURS POPULAIRE) et avec l’aide des Directeurs des C.C.A.S. des Villes de SAINT-LO, COUTANCES, GRANVILLE et AVRANCHES qui ont apporté un rôle technique et logistique apprécié, les premières distributions ont démarré.
Un premier Conseil d’Administration est constitué, il est présidé par Monsieur Jean-Marie LEPLEUX (décédé)  - (Jean-Marie VALLANCON, artisan de la première heure fait toujours partie du Conseil d’Administration).
En 1991, Jean-Marie WOJYLAC devient le deuxième Président de la BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MANCHE, qui est désormais logée (gratuitement) par le Conseil Général au Château des Commines.
En 1993, face au développement croissant de l’Association Départementale, le Président Jean-Marie WOJYLAC et son Conseil d’Administration prennent la décision de quitter le Château des Commines devenu exigu pour emménager dans un plus grand local de 400m2 qui sera loué à AGNEAUX.
En Janvier 1995, Claude LAVIEILLE prend le relais de la Présidence. La BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MANCHE compte une vingtaine de relais. 500 tonnes de denrées sont distribuées dans l’année.
Pendant ses trois années de Présidence, Claude LAVIEILLE mettra toute son énergie pour mettre en place des actions nouvelles et de fidèles partenariats (avec l’Education Nationale, la Poste, la D.D.E., le Conseil Général, des industriels de l’agroalimentaire et avec la grande distribution). Il créera le journal « GOUTTE D’EAU ».
En Décembre 1996, une charte de l’aide alimentaire, signée en Préfecture, réunit tous nos donateurs. Depuis chaque année, Monsieur le Préfet rassemble les partenaires de la BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MANCHE.
 En 1998, face au développement croissant de notre Association Caritative et pour faire face aux besoins des 30 relais de distribution, le Conseil d’Administration décide de louer un second local de 400m2 à la SERNAM pour y stocker les 66 tonnes que nous collectons chaque mois.
Les Etablissements CHEREAU à DUCEY nous offrent aussi une semi-remorque (immobilisée) qui nous sert pour stocker 28 palettes. Les conditions de travail de nos salariés et bénévoles sont alors difficiles. La recherche d’un local de 1000 m2 est alors décidée.
La BANQUE ALIMENTAIRE a distribué 728 tonnes de denrées à ses 32 relais.
En Septembre 1999, Jean MESNILDREY prend la Présidence de la BANQUE ALIMENTAIRE.
Depuis le 13 Novembre 2000, la BANQUE ALIMENTAIRE est installée dans ce local de la 100 rue Léon Jouhaux à SAINT-LO.
Début 2001, le Conseil d’Administration le Conseil d’Administration invite les mairies de notre département à participer à hauteur de 0.50 cts de Franc par habitant pour l’achat d’un véhicule frigorifique.
Ce camion est arrivé chez nous en Mai 2001.
En Septembre 2001, Jean MESNILDREY entre au Conseil d’Administration de la FEDERATION FRANCAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES puis en Septembre 2002 fait partie du Groupe PACEAVENIR (auprès de la M.S.A.). Il s’agit d’alimenter la réflexion de la Commission Européenne pour l’élaboration de futures mesures et programmes européens et d’aider les acteurs (Etats, organisations régionales et locales) à optimiser l’efficacité de leurs dispositifs de lutte contre la précarité et l’exclusion en milieu rural.
En 2002, une nouvelle chambre froide positive de 54m2 est arrivée.
 Mars 2003, Jacky BLOT prend la Présidence de la BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MANCHE. Une convention de partenariat avec la Croix Rouge Départementale est signée. La Croix Rouge s’engage à participer activement aux collectes de la BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MANCHE. En contrepartie, la BANQUE ALIMENTAIRE redonnera une partie des aliments bébés collectés à la Croix Rouge.
Aidé de Gilles BEAUFILS, le partenariat avec les producteurs légumiers est relancé.
Jean LEHOUSSEL (Responsable de l’entrepôt) a suivi une formation sur l’hygiène et la sécurité à la F.F.B.A. Il a brillamment obtenu son diplôme de RHYSA.
Octobre 2003 : Contrôle des services de l’ONILAIT. Mise en place d’une procédure de traçabilité montante et descendante (création de n° de lots plus inventaire hebdomadaire).
Décembre 2003 : Création d’ABANOR. 
Janvier 2004 : Une chambre froide négative financée par la CEBN est installée.
 Mai 2004 : L’Assemblée Générale valide la proposition du C.A. concernant la participation financière demandée aux bénéficiaires. Chaque bénéficiaire « paiera » 50 cts par mois en échange de son colis.
Annick GRANDIN sillonne le département et met en place des ateliers cuisine où bénéficiaires et bénévoles confectionnent ensemble un repas complet, premier pas d’un accompagnement plus global de la personnes en difficulté.
Jacky BLOT met en place un partenariat avec les services pénitentiaires. La BANQUE ALIMENTAIRE accueille des travailleurs d’intérêt général.
Fin 2004 : achat d’une balance électronique pour peser les palettes. EDF nous offre un C 15.
Courant 2005 : Développement des ateliers cuisine. L’idée d’un camion cuisine itinérant est lancée.
Etude avec le D.L.A. de la création d’un poste de Directeur.
Fin Décembre, le C.A. achète le local.

Novembre 2006 : Gilles BEAUFILS prend la Présidence de la BANQUE ALIMENTAIRE.
Mars 2007 : Les statuts et le règlement intérieur de la BANQUE ALIMENTAIRE sont modifiés et acceptés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale.
Le C.A. de la BANQUE ALIMENTAIRE compte désormais deux collèges (le collège des Associations, groupements en relais de distribution et le collège des personnes physiques et membres bienfaiteurs). Marie CONAN, bénévole de la première heure, quitte la BANQUE ALIMENTAIRE.
Avril 2007 : la première collecte de printemps dans les grandes enseignes du département 50 a permis de récupérer 37 tonnes de denrées. 
En 2009, Annick Grandin prend la présidence. 
En 2012, c'est Jacques Leroy qui devient président.
En 2015, Roland Coutard, prend la tête de l'Association.